Les activités et cours à l’Espace Nautique du Grand Chalon

Les activités

A l’Espace Nautique, les activités aquatiques sur fond musical se conjuguent avec toutes les envies : sport doux, détente, musculation plus intense… Composez librement votre planning au gré du calendrier, près de 50 heures de cours par semaine sont proposées !

L'Aquabiking NOUVEAU !

Bien connu pour ses effets sur la silhouette, l’aquabike est également une activité qui développe l’endurance cardio-vasculaire et améliore les capacités respiratoires. Pratiquer le vélo dans l’eau a d’autres avantages par rapport à son cousin terrien : l’aquabike participe au drainage lymphatique, raffermit cuisses et fessiers, limite les chocs au dos et aux articulations et offre un rendement supérieur.

L’Aquabuilding

L’Aquastretching

Doux et tonique à la fois, l’Aquastretching est le sport idéal pour toutes les personnes souffrant de douleurs chroniques, dans le dos, les jambes, le bassin… Grâce à des mouvements d’étirement et d’assouplissement adaptés, les articulations retrouvent une nouvelle jeunesse. Les postures d’équilibre sont rendues plus aisées grâce à l’eau et d’amples respirations permettent aussi de se détendre.

L’Aquagym

L’Aquagym permet, par des exercices restant très doux pour le corps, de tonifier l’ensemble des muscles et de travailler l’endurance. L’effet « cardio-training » des mouvements est renforcé par la résistance dans l’eau : on brûle des calories, on fait du bien à son cœur, sans pour autant « traumatiser » son corps ! Une relaxation finale permet de savourer tous les bienfaits de la séance.

L’Aquabody

Pendant le cours d’Aquabody, on suit le rythme de la musique en enchaînant des mouvements dynamiques. Comme l’Aquagym, il permet une tonification complète du corps, mais va un peu plus loin dans l’endurance, invitant vraiment à « sculpter » ses muscles. La condition physique est au top !

 

Aquafitness

L’Aquafitness

A la manière du fitness en salle, on bouge en rythme dans la piscine. L’eau freine légèrement les mouvements, ce qui signifie que les muscles travaillent davantage, mais aussi que le grain de peau s’affine, par effet de « massage ». Les exercices d’Aquafitnesss mettent particulièrement l’accent sur le renforcement de la sangle abdominale.

En anglais, « building » signifie construire, bâtir. Et en effet, avec cette activité, on se « construit » un corps de rêve ! Ce sont des séances intenses, réservées à un public déjà initié, qui couple la résistance dans

l’eau à des exercices élaborés. Il faut du souffle et de l’énergie ! Quelques accessoires viennent encore renforcer le travail musculaire, pour un entraînement vraiment complet.

 

L’espace cardio-training

Vous pouvez, sur demande, réserver votre accès à l’espace cardio-training. Douze appareils sont disponibles, entre vélos, elliptiques, rameurs et tapis de course. Pour votre première séance, sur rendez-vous, un éducateur sportif vous consacre du temps afin de vous montrer tout le fonctionnement des machines, et de vous préparer un programme et des conseils personnalisés.

Les tarifs

Pour participer à ces activités, optez pour une carte « Liberté », qui vous donne accès à tous les cours mentionnés ci-dessus, ainsi qu’à l’espace cardio-training. La réservation est obligatoire pour tous les cours, et se fait sur place ou par téléphone. Il est également demandé d’annuler en cas d’empêchement. La carte est disponible en 1, 10, 20 et 30 séances (détails dans la brochure ci-dessous).

Réservez en ligne vos activités aquatiques ou cardio

Les cours

Les clubs et associations de Chalon profitent des infrastructures de choix de l’Espace Nautique ! On peut ainsi y apprendre la natation ou la plongée dans des conditions idéales.

Les coursLes bébés nageurs

Dès 4 mois, il est tout à fait possible de prendre ses premiers cours de natation ! Avec maman ou papa à ses côtés, bien sûr… L’association « Bébé Nautic Chalonnais » invite donc les bouts de chou à se familiariser avec l’eau, pour acquérir de la confiance et de l’autonomie, et ainsi faciliter un apprentissage ultérieur de la natation. C’est aussi une façon pour eux de se sociabiliser, en côtoyant d’autres bébés dans l’eau ! Des éducateurs sportifs et des bénévoles se rendent disponibles pour que chaque séance soit un vrai moment de partage et de plaisir.

Les cours du Cercle Nautique Chalonnais

Le CNC est un club de natation prestigieux : il compte pas moins de 1300 adhérents, et possède une section « sport-études », où les meilleurs élèves s’entraînent pour concourir au niveau international. Mais pas besoin d’être un champion pour se lancer ! Le CNC est ouvert à tous, à partir de 5 ans, et invite chaque nouveau nageur à découvrir la discipline, à se perfectionner, pour ensuite développer une activité de loisir ou de compétition selon son choix. Le club organise aussi fréquemment des compétitions sportives à l’Espace Nautique, ce qui est un régal pour le public !

La plongée

Deux clubs se partagent des créneaux d’entraînement à l’Espace Nautique : l’Asprenaut et Plongée Loisirs. Les sessions en piscine sont essentielles, car elles permettent de poser les bases nécessaires à de futures sorties « nature », en rivière, mer, ou lac. Vous pouvez apprendre la plongée avec bouteilles, la plongée en apnée, ou simplement la nage avec palmes. A partir de 12 ans.